Samedi 31 mai 2025

à 19h00

 

Quatuor vocal avec piano à 4 mains

Dania El Zein  soprano

Anna Wall  mezzo soprano

Jean-Paul Fouchécourt  ténor

Lucio Prete  baryton

Alexandre Gasparov  piano

Maria Perrotta  piano

Johannes Brahms,
Chants d’amour

Liebeslieder Walzer, Op.52

6 Quatuors, Op 112

Neue Liebeslieder Walzer, Op.65

 Le concert sera suivi d’un cocktail dînatoire.

Dania El Zein
soprano

Reconnue pour sa musicalité, son attention au texte, son timbre clair et naturel, Dania se produit dans des salles prestigieuses Philharmonie de Paris, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées… avec des artistes de renom, Véronique Gens, Nicolas Rivenq, Jean-François Heisser… et différents ensembles. Dotée d’une formation solide (Ecole Normale de Musique de Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ERASMUS, atelier lyrique Fuoco, Chapelle Reine Elisabeth…), elle est lauréate de plusieurs concours internationaux. En 2016, elle a obtenu le prix de la mélodie contemporaine, le prix du jeune talent féminin ainsi que le prix de l’orchestre et des techniciens au Concours International de Chant de Mâcon et a été lauréate du Concours International de Chant ENESCO. En 2017, elle remporte le 3ème Prix au Concours International de Chant Baroque de Froville. Dania est demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth 2018. En 2023, elle est lauréate du Concours de Vivonne.
Elle interprète de grands rôles d’opéra, Susanna dans les Noces de Figaro de Mozart, Romilda dans Serse de Haendel, Maria dans West Side Story de Bernstein… Au-delà de l’opéra, la soprano affectionne particulièrement la musique baroque, l’oratorio, la mélodie et le Lied.
En parallèle de ses récitals de musique de chambre, elle se produit en tant que soliste (Requiem de Mozart à la Sorbonne, Gloria et Magnificat de Vivaldi à la Philharmonie de Paris…)

Anna Wall
mezzo soprano

Monteverdi, Purcell, Charpentier, Mozart, Wagner, Dvorak, Fauré, Mendelssohn, Benjamin Britten… Anna Wall excelle dans un large répertoire. Elle fait ses études en chant lyrique à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. A son arrivée en France, elle poursuit sa formation à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris où elle remporte le prestigieux Prix Lyrique de l’AROP.
Elle fait ses débuts à l’Opéra National de Paris comme Il Paggio dans Rigoletto, suivie de Kate Pinkerton dans Madame Butterfly et Tisbe dans La Cenerentola.
Anna incarne de grands rôles pour les Opéras de Paris, de Dijon, de Lille, de Rennes : Hermia dans Songe d’une nuit d’été dirigé par Edward Gardner, Lucrèce dans Le Viol de Lucrèce, Dorabella dans Cosi fan tutte et La Folle dans Les Aveugles de Xavier Dayer à l’Opéra National de Paris.
Elle est également invitée par le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm. Elle se produit également à l’étranger avec différents ensembles, Bâle, Hambourg…
En concert, Anna Wall a chanté La Bonne Chanson de Fauré et Il Tramonto de Respighi avec le quatuor Auryn à l’International Mendelssohn Festival de Hamburg, la Messe en ut mineur de Mozart avec Musiques des Lumières à Bâle, et plus récemment, Octavian dans le trio final du Chevalier de la Rose de R. Strauss avec l’orchestre Victor Hugo Franche Comté ainsi que Didon dans Didon et Énée avec l’ensemble Diderot au théâtre des Champs Elysées.
Elle participe également depuis sa création au festival Musique en Tonnerrois, dont elle est l’une des fondatrices.

Jean-Paul Fouchécourt
ténor

Jean-Paul Fouchécourt a gagné une réputation internationale grâce à « une malice mêlée à une forte présence scénique », brossant tantôt le portrait de la grenouille Platée de Rameau, de la nourrice Arnalta dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, ou des Quatre Valets dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach… Il découvre l’univers de la musique ancienne au sein de l’ensemble Les Arts Florissants de William Christie et participe à l’engouement pour la musique baroque né à la fin des années 80.
Le rôle du Mari des Mamelles de Tirésias de Poulenc que dirige Seiji Ozawa au Saïto Kinen Festival marque ses débuts internationaux. Il chante désormais sur les Scènes Lyriques de premier plan à New York, Paris, Berlin, Tokyo, Londres ou Milan et côtoie des chefs réputés au nombres desquels Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev ou encore Sir Simon Rattle. Plus d’une centaine d’enregistrements reflète l’étendue d’un répertoire de la Renaissance aux œuvres du vingtième siècle.
En 2010, il prend la direction du Studio de l’Opéra de Lyon (SOL) et accompagne les débuts de toute une génération de jeunes artistes lyriques. Il fonde au sein de La Ferme Aux Arts au sud de la Bourgogne le « Fonds de dotation Jean-Paul Fouchécourt » avec l’objectif de développer un pôle culturel en milieu rural et de transmettre les savoirs principalement l’Art Vocal et la diction française.

Lucio Prete
baryton

Après des études de piano, composition, direction, Lucio Prete étudie le chant et obtient son diplôme sous la direction de la soprano Isabel Gentile et du baryton Roberto Abbondanza. Il se perfectionne auprès de Mauro Trombetta et Alessandra Althof Pugliese. Il a remporté plusieurs concours internationaux : 3e prix au Concours International « Opera Rinata » Répertoire du 1700 de Vercelli, Prix pour l’interprétation au Concours International « Ruggero Leoncavallo » de Montalto Uffugo, Prix « Giulio Neri » pour la plus belle voix de basse, 1er prix pour l’interprétation de Lieder et Chansons au Concours International de Torrita di Siena.
Interprète apprécié du Lied allemand et de l’oratorio, son répertoire s’étend de Haendel à Schönberg et aux compositeurs contemporains.
En 2006, il fait ses débuts dans le monde de l’opéra en interprétant le rôle de l’Orateur de La Flûte enchantée au Teatro Rendano de Cosenza. Il interprète ensuite les rôles de Figaro, Leporello, Papageno. En dehors de son activité de soliste, il chante comme artiste de chœur dans les théâtres italiens les plus renommés : Maggio Musicale Fiorentino, Accademia Nazionale Santa Cecilia, Teatro San Carlo de Naples, sous la direction de chefs d’orchestre comme Lorin Maazel, Riccardo Muti, Zubin Mehta, Antonio Pappano, Seiji Ozawa, etc…
Depuis 2008, il est artiste des Chœurs de l’Opéra national de Paris.

Alexandre Gasparov
piano

Pianiste et compositeur natif de Moscou, Alexandre Gasparov entre au conservatoire Tchaïkovski où il étudie la composition, le piano et la musique de chambre. En 1987, il obtient les plus hautes récompenses pour ces trois disciplines.
Lauréat du concours de composition d’URSS à plusieurs reprises, il s’installe à Paris en 1990 où il poursuit son travail de création et sa carrière de pianiste. Il est régulièrement invité à participer à des festivals et des émissions de radio et télévision.
La musique d’Alexandre Gasparov est régulièrement jouée en France et à l’étranger. Son catalogue d’œuvres comporte de nombreuses pièces, aussi bien pour des petites formations que pour l’orchestre symphonique, en passant par des mélodies et contes musicaux pour enfants. Parmi ces derniers, Modeste le petit pion est donné souvent en France et à l’étranger.
Alexandre Gasparov a été choisi comme compositeur en résidence pour différents festivals, l’Abbaye de la Prée (2000 – 2002), Plage musicale en Bangor (Belle Île en mer, 2021) Festival des Arcs (2022).
Depuis 2016, il partage son temps entre Paris et le Tonnerrois et a créé une série de concerts : Les Samedis musicaux aux Brions. Il participe également depuis sa création au Festival Musique en Tonnerrois, dont il est l’un des fondateurs.

Maria Perrotta
piano

Lauréate de nombreux concours internationaux, notamment la « Rina Sala Gallo » de Monza, « Shura Cherkassky » de Milan ou le Concours international « J.S Bach » de Saarbrucken, Maria Perrotta est aujourd’hui une des pianistes italiennes les plus renommées. Depuis 2013, elle enregistre en exclusivité pour le prestigieux label anglais DECCA. Ses enregistrements de Schubert, Chopin, des trois dernières sonates de Beethoven ou des variations Goldberg ont été unanimement salués par la critique internationale.
Son activité de concertiste, qui débute à l’âge de 11 ans avec le 1er Concerto pour piano et orchestre de L. van Beethoven au Théâtre Rendano de Cosenza, l’a amenée à jouer pour de nombreux Festivals en Italie, France, Allemagne, Russie et Autriche.
Elle a été l’élève d’Edda Ponti au Conservatoire de Milan, de Jacques Rouvier à Paris, puis de Sergio Perticaroli à l’Académie nationale Santa Cecilia de Rome. Elle se produit dans les plus grandes salles italiennes.

Renseignements et réservations
samedi 31 mai 2025 à 19h00.
2, route de Lichères, 89310 Sainte Vertu.

Réservation
par mail : contact@art-n-classic.fr
par téléphone : 06 10 82 51 04
en ligne

Tarifs
concert : 18 €
tarif réduit concert : 15 € (moins de 18 ans, demandeurs d’emploi et adhérents)
gratuit pour les moins de 12 ans

cocktail dînatoire : 7 €/personne (5€ moins de 12 ans)